Arthur, kinésithérapeute en zone Rurale raconte

par | Mar 29, 2020 | Paroles de

Arthur est kinésithérapeute en zone rurale dans le Tarn. Il partage son activité entre 60% en cabinet et 40% à domicile. Comme beaucoup de ses collègues kiné et autres professionnels libéraux qui font du domicile, il fait face à de nombreuses contraintes.

Il répond à quelques questions sur son quotidien.

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien dans votre pratique ?

Nous sommes plusieurs kinésithérapeutes en cabinet, nous avons nos propres zones de visite et des zones en commun. La 1ère problématique est de savoir qui peut s’occuper de quelle zone car il faut repérer le domicile du patient, on a du mal à déterminer si le lieu de visite peut s’intégrer dans notre tournée. La 2ème difficulté est de caler les rendez-vous, de définir où je peux intégrer un rendez-vous dans mon planning, cela nous prend du temps. Je ne peux pas déterminer à quelle heure précise je vais passer au domicile du malade lorsqu’il s’agit d’un nouveau patient. Nous perdons beaucoup de temps dans l’organisation de nos agendas.

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ? Combien de patients par semaine ?

Je travaille entre 9h et 12h par jour, soit aux alentours de 44 heures par semaine dans mon métier de thérapeute. Je consacre au moins 3 h par mois aux taches administratives. Je vois en moyenne 120 patients par semaine. Il y a une forte demande du fait du manque de praticiens, ce que j’appelle la pression sociale, ce qui fait que nous sommes obligés d’accepter des patients supplémentaires.

Qu’est-ce qui pourrait améliorer votre quotidien ? Quels sont vos souhaits ?

Nous sommes dans un secteur où il y a peu d’offres en nouvelles technologies. Etant en zone rurale, les patients préfèrent nous appeler. Une plateforme d’échanges dans la région pour dispatcher les visites entre les praticiens pourrait être intéressante. Cela nous permettrait également d’échanger plus rapidement par exemple avec un médecin généraliste pour lui communiquer des informations de santé sur un patient. Actuellement, nous perdons du temps au téléphone à communiquer ce type d’information.

Une application pourrait nous apporter beaucoup d’avantages pour répartir les visites.

Connaissez-vous Visitadom ? et qu’en pensez-vous ?

Visitadom est une application ludique utilisable au quotidien qui m’a permis de modifier ma gestion des domiciles, en appliquant un raisonnement plus coherent me permettant de faire plus de domicile dans la plage horaire et sans modifier mon temps face à face avec le patient. Travaillant en zone rural, cela m’a permis de limiter ma liste d’attente au accès de soin à domicile et d’avoir chiffre d’affaire de 5 patients supplémentaire sans effort.

Découvrez l’application Visitadom

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