Covid 19 – Visitadom : une application gratuite pour faciliter les soins à domicile

par | Avr 24, 2020 | Presse

Aix-en-Provence, le 27 Avril 2020. Face à la crise sanitaire actuelle, les professionnels du soin à domicile et plus particulièrement les infirmiers libéraux sont en première ligne et leurs conditions de travail sont rendues particulièrement difficiles. Pour faciliter leur pratique quotidienne et dans une volonté d’effort collectif, Visitadom met à leur disposition son application gratuitement. Particulièrement adaptée aux problématiques terrain rencontrées par les infirmiers, elle permet la mise en relation entre patients et praticiens, la création et le partage des tournées, mais aussi le suivi pluridisciplinaire des patients. Visitadom est une solution innovante « tout en un ».

Les soins à domicile : un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire

Depuis le début du confinement, l’épidémie n’a cessé de prendre de l’ampleur et la mobilisation des soignants est totale et exemplaire. Habituellement, les professionnels du soin à domicile font déjà face à de lourdes contraintes, qui souvent, entraînent une charge mentale très importante : des problématiques de logistique, d’organisation de rendez-vous et de tournées, peu ou pas de communication et de coordination avec leurs collègues.

La pratique quotidienne des professionnels du secteur libéral et particulièrement des infirmiers se voit complexifiée et intensifiée pendant cette crise sanitaire. En effet, l’application des mesures barrières implique un allongement du temps des soins à domicile. Par ailleurs, les infirmières libérales doivent continuer à suivre leurs patients, souvent âgés et polypathologiques, mais aussi prendre en charge de nouveaux malades pour une surveillance en cas de suspicion de COVID 19. Et enfin, gérer le flux de nouveaux patients renvoyés chez eux suite à une opération, et ce, pour libérer des lits …

Ce sont aujourd’hui plus de 130 000 infirmiers libéraux qui se déplacent au domicile des patients sur tout le territoire.

« Mes collègues et moi avons dû mettre en place une organisation dédiée : préparation, nettoyage, habillage, gestion des déchets… Ceci a allongé ma journée de travail de 2h par jour et pourtant nous ne sommes pas encore fortement impactés. Ma tournée est réduite et j’ai peu de cas COVID à traiter. Nous appréhendons le déconfinement et la probabilité de voir augmenter le nombre de patients à traiter dans notre zone »

commente Anthony Dubois, Infirmier libéral à Mallemort.

En quoi l’application Visitadom peut-elle accompagner les professionnels du soin à domicile face à cette épidémie ?

Visitadom :

  • Facilite l’interopérabilité entre professionnels de santé
  • Simplifie la gestion et l’optimisation des tournées. L’application permet de créer une tournée spéciale COVID-19 avec l’attribution d’infirmiers dédiés et de travailler en simultané entre infirmiers libéraux, titulaires et remplaçants.
  • Permet de communiquer entre les professionnels de santé autour des patients pour pouvoir prioriser les passages des tournées COVID-19.
  • Optimise la relève entre infirmiers libéraux, titulaires et remplaçants
  • Assure une traçabilité indispensable à la continuité des soins et d’avoir un historique pour l’après COVID-19.

Application Visitadom pour les praticiens de santé du domicile

VISITADOM, une solution globale pour simplifier le quotidien du praticien à domicile

  • Mise en relation avec les patients
  • Planification des passages
  • Organisation et partage des tournées
  • Gestion administrative avec scan des ordonnances et des mutuelles
  • Gestion de la relève et des remplacements
  • Un suivi des patients pluridisciplinaire : les praticiens peuvent partager les informations médicales avec leurs collaborateurs en toute confidentialité et de façon instantanée. 

“ Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de santé libéraux d’Aix en Provence se sont regroupés pour faire face à l’afflux de malades. Le niveau de pandémie impose que les soins de ville puissent désengorger les hôpitaux. Avec l’application VISITADOM, nous avons pu créer des tournées dédiées COVID 19 que nous partageons avec les différents infirmiers disponibles. De plus, grâce à l’envoi de SMS, le patient se sent pris en charge dès que l’ordonnance de suivi est faite par le médecin. Il est ainsi rassuré et peut se soigner chez lui plus sereinement “

commente Alexandre PADOVANI, infirmier et membre de l’association @AILAPA13 à Aix en Provence.

En complément de l’application, le site web Visitadom.fr permet au patient de faire une recherche de professionnels de santé. Il obtient une sélection de praticiens répondant à ses critères, peut demander un rendez-vous et obtient une réponse sous 2 heures.

Visitadom a décidé de mettre son application à disposition de tous ceux qui le souhaitent, gratuitement durant toute la durée de la crise sanitaire. Visitez le site web : www.visitadom.fr

A PROPOS DE VISITADOM

Créée en Février 2018, Visitadom est une start-up qui propose des services pour faciliter le quotidien des professionnels du soin à domicile. Imaginé par un kinésithérapeute et développé avec un collectif d’infirmier(e)s, kinésithérapeutes et ostéopathes, Visitadom a l’ambition de simplifier la pratique des professionnels du soin à domicile et de développer l’offre de soins à domicile et ainsi contribuer au maintien à domicile.

Visitadom accompagne aujourd’hui plus de 700 professionnels de santé à domicile, majoritairement infirmiers.

« Visitadom permet une abstraction complète des difficultés du quotidien et de la complexité que comporte une activité de soins à domicile. C’est une nouvelle alternative pour remettre le praticien au centre de la santé à domicile, car il en est l’acteur principal »

explique Maximilien ROCHAIX, kinésithérapeute et fondateur de Visitadom.

CONTACTS PRESSE 

Florence Sabatier – Attachée de presse – florence@florencesabatier.com
Christel Carbonnel – Responsable Communication & Marketing Digital Visitadom – christel.carbonnel@visitadom.fr

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